10 ans de l’IFG : « Aménagement et gouvernance territoriale : les apports de la géopolitique locale »
Conférence, avec :
- Patrick Braouezec (président de Plaine Commune et de Paris Métropole),
- Claude Chardonnet (directrice de C&S Conseils),
- Jean-Pierre Duport (ancien président de RFF et ancien préfet de la Seine-Saint-Denis et d’Ile-de-France), Béatrice Giblin (IFG),
- Philippe Subra (IFG),
- animée par Barbara Loyer, directrice de l’IFG.
Mardi 4 décembre de 15 heures à 19 heures, à l’Université Paris 8 — Bâtiment D, salle D002
2 rue de la Liberté à Saint-Denis (M° Saint-Denis Université)
Merci de confirmer votre participation : rsvp@irony.fr/geopolitique
Mobilisations contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou contre l’exploitation du gaz de schiste, polémiques sur le Grand Paris ou sur la réforme des collectivités territoriales, crise des banlieues, gentrification, mobilisation contre la ségrégation urbaine, contestation de certains projets de lignes à grande vitesse ou d’éoliennes …. Les questions de l’aménagement du territoire, du développement urbain et de la gouvernance territoriale sont devenues, depuis deux ou trois décennies, des thèmes majeurs du débat politique en France, mais aussi ailleurs en Europe et dans le monde.
Depuis plus de vingt ans les chercheurs de ce qui constitue aujourd’hui l’Institut Français de Géopolitique appliquent à Paris 8 et dans la revue Hérodote la démarche géopolitique, ses concepts et ses raisonnements, à la compréhension du « local », de ses conflits, de ses évolutions et des politiques qui le concernent. Le master professionnel de Géopolitique locale forme chaque année une vingtaine de jeunes professionnels de la gestion des conflits et de la gouvernance locale.
Comment aménager le territoire dans des systèmes d’acteurs en pleine redéfinition, avec de nouvelles façons de militer (la contestation) et de faire de la politique (la concertation), de nouveaux objectifs (le développement durable) ?