Au titre l’année universitaire 2023/2024, plus de 60 doctorants sont inscrits à l’IFG  dont 4 d’entre eux sont financés par des bourses d’études (Allocation de recherche Paris 8,  contrat CIFRE – (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche).

RECRUTEMENT

En raison de la réputation de l’Institut Français de Géopolitique et de sa spécificité, un nombre élevé de candidats se présentent chaque année. La sélection des doctorants se fait sur dossier auprès du directeur de thèse sollicité. Les dossiers pour l’inscription en thèse sont étudiés entre les mois de  juillet et octobre.

Les candidats à l’allocation doctorale de l’école doctorale sciences sociales de Paris 8 doivent avoir fait leur master 2 à l’IFG. Ils sont sélectionnés en amont du concours par l’équipe pédagogique de l’Institut en fonction de la qualité de leur parcours antérieur et des axes de recherches prioritaires de l’Institut.

DÉROULEMENT DU DOCTORAT

L’encadrement collectif est constitué d’un séminaire par mois :

Un mercredi par mois, de 17h à 19h30 et un samedi de 10h à 12h, deux doctorants exposent leur recherche devant l’ensemble des doctorants et plusieurs professeurs de l’IFG. L’exposé fait l’objet d’un débat méthodologique. Le séminaire permet à l’ensemble des doctorants d’insérer leurs travaux dans une vision d’ensemble des recherches menées à l’IFG.

Les thèses de géopolitiques comprenant obligatoirement des cartes à différentes échelles.  L’Institut ouvre aux doctorants, sur inscription, un séminaire de cartographie appliqué à leur sujet de thèse pour les doctorants issus d’autres formations, ainsi que les séminaires de cartographie des master 2 .

L’IFG encourage les cotutelles internationales dans le cadre de son réseau d’universités partenaires.

PROFESSEURS HABILITÉS À DIRIGER DES DOCTORATS AU SEIN DE L’IFG LAB (EA 353) ET DE L’ÉCOLE DOCTORALE SCIENCES SOCIALES (EDSS 401)

PROFESSEURS DE L’IFG

  • Amael Cattaruzza, Pr. spécialiste des  conflits et du post-conflit, des Balkans et du cyberespace et des données numériques
  • Barbara Loyer, Pr. spécialiste de l’Europe et plus particulièrement de l’Espagne  et de l’épistémologie de la géopolitique
  • Frédérick Douzet, Pr. spécialiste des États-Unis et de Géopolitique urbaine (ségrégation) dans une comparaison France/États-Unis. Nouvel axe de recherche secondaire : Géopolitique du cyberespace
  • Isabelle Saint-Mézard, Maître de conférences, spécialiste de l’Asie
  • Ali Bensaad, Pr. spécialiste du Monde arabe, Afrique, Moyen-Orient

PROFESSEURS ASSOCIÉS À l’IFG LAB

  • Frédéric Encel, HDR , spécialiste Israël

Pour toutes autres  informations relatives aux études, aux bourses, au logement, à la restauration…  connectez-vous au portail numérique du Ministère : http://www.etudiant.gouv.fr