Ce thème aborde des espaces et des thématiques internes diverses et qui peuvent être changeantes en fonction des évolutions sur le court terme des sociétés contemporaines. Il permet à l’IFG et au laboratoire d’avoir une visibilité dans des productions à destination du grand publics et dans les médias généralistes. Son coordinateur est également en charge du suivi du projet collectif sur les impacts géopolitiques internes des migrations contemporaines.
a) Sur l’Europe : les évolutions géopolitiques de la souveraineté nationale. L’internationalisation des réseaux souverainistes et leurs stratégies dans le contexte européen, les questions migratoires,
Sur la Turquie, Nora Seni est émérite et consolidera les contacts et activités avec les collègues turcs. Hakan Gunes, professeur associé du département de Sciences politiques et de Relations internationales de l’Université d’Istanbul a fait un séjour de recherche à l’IFG en 2018 (thème de recherche : le rôle de l’endoctrinement orthodoxe islamique dans la mobilisation d’une part toujours plus large des musulmans ordinaires au bénéfice des salafistes).
Les chercheurs impliqués dans ces zones géographiques diverses développent depuis 2018 un projet commun : Analyse des conséquences géopolitiques des migrations et de l’aménagement des frontières, fondé sur des partenariats en cours : CENTRO GEO de Mexico, Université de Campanie (NAPLES) . Jérémy Robine en sera le coordinateur.