Perspectives géopolitiques
« Perspectives géopolitiques »
Lancée en 2005, cette collection qui compte déjà six livres et bientôt une douzaine, a une double originalité qui est fondamentalement le produit d’une conception nouvelle de la Géopolitique : Nous considérons d’abord que relèvent de la Géopolitique toutes rivalités de pouvoirs et d’influences sur du territoire, pas seulement entre des États, mais aussi entre des pouvoirs de toutes sortes, notamment s’ils sont occultes. Les livres de la collection traitent donc à propos d’un État ou d’un grand problème comme celui du pétrole, de phénomènes très divers, qu’ils soient religieux ou financiers.
D’autre part, nous considérons que la Géopolitique est indissociable de l’Histoire afin de mieux comprendre comment on en est arrivé aujourd’hui à tel ou tel conflit, à telle situation géopolitique. Chaque groupe, chaque parti ou chaque peuple qui est en conflit ou rivalité avec d’autres, se réfère à sa propre histoire ou plutôt à la version plus ou moins subjective qu’il en a et qui est très différente de celle du camp adverse. Chacun des protagonistes d’un conflit affirme ses droits sur un territoire en proclamant une histoire qui est le plus souvent tronquée ou inexacte, aux yeux d’historiens moins partiaux.
Outre le sens qu’il a pour les dessinateurs et les peintres depuis la Renaissance, le mot « perspective » signifie aussi la façon particulière qu’ont tel ou tel de considérer les choses, et d’autre part une suite d’événements qui peut être envisagée comme possible ou probable (cf. Robert Dictionnaire culturel en langue française). Voilà pourquoi cette collection s’appelle « Perspectives géopolitiques », puisque dans chacun de ses ouvrages les analyses géopolitiques et considérations historiques permettent d’envisager, pour telle ou telle situation, des perspectives d’avenir plus ou moins différentes.
Enfin, il ne suffit pas d’envisager les rivalités entre des forces politiques qui sont territorialement voisines, de part et d’autre d’une frontière ou sur le territoire d’un même État. Chacune d’elles a des alliés plus ou moins lointains et il faut donc tenir compte de la capacité qu’ont certains d’entre eux d’intervenir à grandes distances. De nos jours, des événements géopolitiques peuvent rapidement provoquer des contre-coups et même des ricochets dans une autre partie du monde (comme les événements du 11 septembre 2001). Pour comprendre l’évolution d’une situation géopolitique, il faut aussi changer de point de vue, de point d’observation et l’envisager de plus loin, sous un autre angle, bref dans une perspective différente.
Yves Lacoste