Les ghettos de la nation. Ségrégation, délinquance, identité, islam.
Les émeutes de 2005 ont mis au jour la profondeur de la crise qui secoue la nation française en jetant une lumière crue sur les ghettos qu’on a laissé s’installer dans nos banlieues. L’étude de deux territoires emblématiques de ces émeutes — Clichy-sous-Bois et Grigny — éclaire la constitution d’un ghetto, et ce qui le caractérise : l’enclavement des grands-ensembles vétustes, un fort taux de personnes d’origine maghrébine ou africaine, la pauvreté et la délinquance… qui produisent un phénomène d’évitement. Boucs émissaires de la crise, les immigrés en provenance du Maghreb et d’Afrique sub-saharienne, et leurs descendants — la deuxième et la troisième génération, pourtant en théorie des citoyens à part entière — tiennent en effet une place à part dans la nation, en raison de l’histoire coloniale. Depuis les années 1980, des militants antiracistes, de l’immigration ou des banlieues ont donc tenté de faire entendre leur voix. Mais près de 30 ans après la Marche pour l’Égalité, la déception est grande, amenant à la radicalisation d’une partie de ces militants, tandis que certains intellectuels post-colonialistes s’attaquent à l’idée même de nation. Entre guerre des mémoires, aggravation de la violence, détérioration de la situation sociale dans les ghettos, et montée du racisme, il est urgent d’amender le roman national…
Une mise en perspective utile, alors que les thèmes de l’insécurité, de l’immigration et de la place de l’islam en France seront à nouveau au nombre des enjeux majeurs des prochaines échéances électorales.
Jérémy Robine est docteur en géopolitique et membre du comité de rédaction de la revue Hérodote, fondée par Yves Lacoste. Sa thèse, dont cet ouvrage est tiré, a été soutenue en janvier 2009 à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8, Vincennes — Saint-Denis) sous la direction de Béatrice Giblin. Elle avait pour titre Banlieue et nation : enjeux géopolitiques. La nation et les citoyens issus de l’immigration en France : ghettos, identité nationale, question post-coloniale.