« Géopolitique de l’extrême droite dans les nouveaux Länder », par Delphine Lost
La soutenance aura lieu le mercredi 19 décembre 2012 à 12h30 dans la salle D240 (bâtiment D) à l’Université Paris 8, devant un jury composé de :
- Laurent Carroué
- Béatrice Giblin
- Boris Grésillon
- Michel Deshaies
- Béatrice von Hirschhausen
Résumé :
Dans les nouveaux Länder, l’apparition d’un vote en faveur de l’extrême droite s’inscrit dans un processus de désillusion face aux attentes de l’unification allemande. Au début des années 1990, les partis d’extrême droite n’y jouaient alors qu’un rôle tout à fait marginal bien que la multiplication d’agressions à caractère raciste aient attiré l’attention sur l’existence d’un potentiel pour ce type de formation politique. En adoptant un discours qui allie les thèses classiques de l’extrême droite à des problématiques plus spécifiques aux nouveaux Länder, le parti national-démocrate d’Allemagne (NPD) a réussi à séduire progressivement une partie de l’électorat. L’ouverture du parti à la scène militante, lui a notamment permis de renforcer localement son assise.
Ce parti, contre lequel une procédure d’interdiction a été engagée par le gouvernement fédéral en 2001, dispose actuellement d’une multitude de mandats régionaux et locaux. Pour comprendre son ancrage dans les nouveaux Länder, il est important de retracer son parcours électoral à différents échelons du pouvoir.
Une première partie sera ainsi consacrée à l’évolution des résultats obtenus par les différents partis d’extrême droite dans les nouveaux Länder. Selon l’échelon de pouvoir observé – national, régional, local – nous nous intéresserons particulièrement aux candidatures présentées par le parti national-démocrate ainsi qu’aux thématiques engagées. Dans une seconde partie, nous nous pencherons sur les stratégies mises en œuvre afin de conquérir un électorat jeune, et plus particulièrement sur l’investissement du média musical en période électorale.