Appel à communication : doctoriales de l’IFG Lab
Le laboratoire de Recherche de l’Institut Français de Géopolitique, l’IFG LAB (anciennement CRAG), organise le 8 janvier 2021 ses premières doctoriales, qui auront lieu dans les locaux du Campus Condorcet (Aubervilliers, ligne 12).
Cet évènement scientifique est pensé pour devenir un espace où les doctorant.e.s du laboratoire pourront échanger sur leur recherche en bénéficiant de l’expertise de discutant.e.s qui apporteront un regard éclairé et pluridisciplinaire sur les travaux présentés.
C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les apports des travaux des doctorant.e.s des différents axes de recherches du laboratoire au sein de l’équipe mais aussi du réseau des ancien.ne.s du laboratoire, qui seront convié.e.s à l’événement. Cette rencontre autour d’un événement scientifique de qualité qui valorise les travaux des doctorant.e.s a pour vocation de favoriser une transmission intergénérationnelle autour de cette discipline et il s’inscrit dans une démarche pédagogique en permettant le plus largement possible la venue des étudiants de master. Il permettra également de faire connaitre les recherches actuelles des doctorants aux anciens du laboratoire, et ainsi, renforcer le réseau IFG Lab’.
Les propositions de communications devront être soumises avant le 15 octobre 2020 à l’adresse mail doctoriales.ifg@gmail.com. Les propositions, de 300 mots maximum, devront s’organiser autour d’une problématique claire et d’un objet circonscrit en adéquation avec le sujet de recherche du/de la doctorant.e. Une attention particulière sera accordée aux contributions mettant en avant un apport méthodologique s’inscrivant dans l’école de pensée de la Géopolitique française initiée par Yves Lacoste.
Le comité d’organisation examinera l’ensemble des propositions, et une réponse vous sera envoyée avant le 15 novembre 2020.
La journée sera composée de trois panels au cours desquels les candidat.e.s présenteront leurs travaux suivis d’une discussion avec des chercheurs confirmés et d’un échange ouvert à tous.
Une table ronde sur le thème très actuel des crises sanitaires clôturera ces doctoriales de l’IFG. Elle rassemblera des alumni de l’IFG, chercheur.e.s ou travaillant dans le milieu professionnel de la santé publique qui proposeront une lecture géopolitique de la situation sanitaire et des politiques mises en place en France.
Les participant.e.s et auditeur.trice.s seront ensuite invité.e.s à continuer la discussion autour d’un cocktail de clôture.
Modalités et contacts
Format : 20 minutes de présentation par doctorant.e/ 20 minutes de discussion avec l’enseignant.e- chercheur.se / 20 minutes de questions/discussions.
6 doctorantes et doctorants seront sélectionnés pour la journée.
Les propositions sont à envoyer au plus tard le 15 octobre (minuit) à l’adresse mail suivante : doctoriales.ifg@gmail.com
Les candidat.e.s devront préciser leur année d’inscription en doctorat et le titre de leur thèse.
Une partie ou la totalité des frais de déplacement vers Paris des participant.e.s seront pris en charge par l’IFG Lab’.
Comité scientifique :
- Frédérick Douzet (Université Paris 8, IFG Lab’– Géode)
- Isabelle Saint-Mézard (Université Paris 8, IFG Lab)
- Lori Bastianutti (Université Paris 8, IFG Lab’)
- Yéléna Mac-Glandières (Université Paris 8, IFG Lab’)
- Solène Michel-Redondo (Université Paris 8, IFG Lab’)
- Wahel Rashid (Université Paris 8, IFG Lab’)