“Black lives matter”: mobilisation politique des Noir·e·s contre le racisme systémique dans l’Amérique d’Obama
Les morts répétées de Noir·e·s américain·e·s aux mains de la police, loin d’être des événements isolés et anecdotiques, témoignent d’un système plus large d’oppression raciale. Ce texte propose, d’une part, de montrer comment les violences policières ont constitué le point de départ de la résurgence de la lutte pour l’égalité raciale et révélé que l’Amérique post-raciale d’Obama était un mythe. D’autre part, il montre comment le mouvement Black Lives Matter contribue à la lutte contre le racisme systémique par la déconstruction des stéréotypes racistes et la production de représentations alternatives. À travers Black Lives Matter, les Noir·e·s américain·e·s ont trouvé un espace d’expression et d’action collective. Participer à cette lutte offre un débouché aux colères suscitées par les violences policières et l’injustice sociale et raciale. Si la question de l’égalité raciale reste loin d’être réglée aux États-Unis, l’ubiquité et la sophistication des débats à ce propos constituent déjà un accomplissement majeur de cette nouvelle génération de militant·e·s noir·e·s.
Un article de Charlotte Recoquillon, chercheure associée à l’IFG, disponible à l’adresse suivante : https://journals.openedition.
Réf de l’article : Charlotte RECOQUILLON, « “Black lives matter”: mobilisation politique des Noir·e·s contre le racisme systémique dans l’Amérique d’Obama », Géographie et Cultures, n°114 | Géographies de la colère, sous la direction de Dominique Chevalier et Mariette Sibertin-Blanc.