PODCAST – De la géographie à la géopolitique, comprendre la complexité du monde. Avec B. Giblin et K. Limonier
Dans Nos Géographies, suite et fin de la série « À quoi sert la géographie ? ». Après la création des continents et des océans, les conventions et actualité de la cartographie et les mots de la géographie, fortement marqués par le contexte social, nous parlons aujourd’hui des liens étroits de la géographie avec les grands enjeux internationaux.
Les enjeux internationaux ont beaucoup évolué dans un monde désormais connu et exploré de part en part, surinformé et non seulement cartographié dans ses moindres recoins mais partout « géolocalisable », une opération banale, à la portée de tous. C’est justement là que se situe le champ des recherches, avec l’examen des nouveaux rapports de force d’une région à l’autre, induits par des technologies surpuissantes. Et face aux défis majeurs, ignorés des siècles précédents que sont le réchauffement climatique et le cyberespace.
Avec Béatrice Giblin, directrice de la revue Hérodote, professeure émérite de l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8), Kevin Limonier, maître de conférences en géographie et en études slaves à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8) et directeur adjoint du centre de recherches GEODE et Perrine Michon, géographe, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Est Créteil et chargée de mission pour l’Académie des sciences morales et politiques.
Pour écouter le podcast de l’émission, c’est par ici.