Soutenance de thèse « Géopolitique et économie dans les espaces kurdes de Turquie. Construction de l’Etat, compétitions partisanes et mobilisations patronales »
M. Nicolas RESSLER FESSY soutiendra sa thèse de doctorat
« Géopolitique et économie dans les espaces kurdes de Turquie.
Construction de l’Etat, compétitions partisanes et mobilisations patronales »
Jeudi 18 novembre à 13h.
Salle A2-201 à l’université Paris 8
(2 Rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis, bâtiment A, extension au deuxième étage)
La soutenance pourra être suivie en présentiel (la jauge est limitée à 30 places) ou en visioconférence. Si vous souhaitez y assister sur place ou recevoir le lien de la visioconférence, je vous prie de bien vouloir me prévenir afin de faciliter l’organisation de l’événement (ni.rf@hotmail.fr).
Composition du jury :
SENI Nora, Directrice de la thèse, Professeur à l’université Paris 8
SUBRA Philippe, Co-directeur de la thèse, Professeur à l’université Paris 8
RICHARD Yann, professeur de géographie, université Paris 1, Président
MASSICARD Élise, directrice de recherche CNRS (rapporteure)
UYSAL Ayşen, Professeur de sciences politiques, CERI Sciences-Po (examinatrice)
PÉROUSE Jean-françois, Maître de conférences HDR à l’université Toulouse Jean-Jaurès (rapporteur)
RÉSUMÉ : Ce travail présente la construction puis la destruction d’un projet géopolitique régionaliste dans l’Est et le Sud-Est de la Turquie durant la décennie 2010. En étudiant les relations entre le parti kurdiste et le patronat de ces régions, cette thèse saisit la manière dont l’évolution des rivalités de pouvoir dans l’Est et le Sud-Est anatolien durant les décennies 2000 et 2010, a donné naissance à une coalition économico-politique locale, régionale, et transfrontalière. La reprise de la guerre contre le PKK dans l’Est et le Sud-Est de la Turquie à partir de l’été 2015 a mis un coup d’arrêt à ce rapprochement. La lutte contre le PKK s’accompagne alors de la criminalisation du parti kurdiste et d’une recentralisation autoritaire qui cassent la coalition politico-patronale kurdiste en formation. Cette thèse montre que les acteurs économiques jouent un rôle considérable dans le processus de déstructuration du mouvement kurdiste, mais aussi dans la consolidation de l’emprise de l’AKP sur les scènes locales, nationales et transfrontalières.
MOTS CLES : Géopolitique, Turquie, question kurde, économie politique, organisations patronales, politique locale, politique régionale, coalitions d’acteurs