Dépassons les frontières !
Le Printemps des cartes a vu le jour en 2018 à Montmorillon dans la Vienne (86) et est organisé par un collectif de géographes, cartographes, artistes et passionnés des représentations de l’espace, en collaboration avec l’Université de Poitiers, la MJC Claude Nougaro de Montmorillon et l’Espace Mendès France de Poitiers.
Cette année, le festival a décidé de mettre à l’honneur la question des frontières avec la thématique “Dépassons les frontières“ !
A l’occasion de ce rendez-vous annuel, Guilhem Marotte, docteur en géographie et cartographe à l‘Institut Français de Géopolitique de Paris 8, a animé deux tables rondes. La première questionnait le lien étroit entre la cartographie et la politique. Et la seconde explorait les nouveaux horizons possibles grâce à l’évolution des représentations.
Un atelier était, par ailleurs, organisé afin de penser et dessiner la carte géopolitique d’une ressource avec David Juilien, doctorant à l’IFG, et Audrey Serandour, docteure en géographie politique à l’Université Paris 1. Cet atelier a également été diffusé sur la Radio Agora de Montmorillon.