Prix du Livre de Géopolitique 2023
Le Prix du Livre de Géopolitique a été lancé en 2013 pour encourager la production d’ouvrages de réflexion en français sur la géopolitique. Son jury met à l’honneur de nombreux membres ou anciens membres de l’IFG. On retrouve notamment Yves Lacoste, fondateur de l’IFG, Béatrice Giblin, ancienne directrice de l’IFG et Frédéric Encel, chercheur associé à l’IFG.
L’ensemble des experts et chercheurs décerne le prix au Ministère des Armées. L’objectif est de promouvoir la pensée stratégique et géopolitique en fournissant au public des repères et des clés de compréhension dans un monde post-Guerre froide caractérisé par l’incertitude permanente.
Félicitation à Hugo Micheron qui devient lauréat du prix du livre de géopolitique 2023 pour son ouvrage sur le jihadisme et les démocraties occidentales : “La colère et l’oubli : les démocraties face au jihadisme européen.“
Docteur en sciences politiques et arabisant, Hugo MICHERON est maître de conférences à Sciences Po (PSIA) et chercheur rattaché au CERI. Il a enseigné deux ans au département des Études Proches-Orientales de l’Université de Princeton et publié « Le jihadisme français. Quartiers, Syrie, prison » (Gallimard, 2020).
Félicitation également à Pierre Servant, docteur en Histoire, spécialiste des guerres d’hier et d’aujourd’hui, qui obtient le prix spécial du livre de géopolitique 2023, pour son ouvrage « Le monde de demain. Comprendre les conséquences planétaires de l’onde de choc ukrainienne ».
Le Prix Spécial du Jury peut être décerné à des ouvrages figurant sur la liste officielle ainsi qu’à des ouvrages qui ne sont pas présents sur cette liste, à condition qu’ils offrent un éclairage particulièrement intéressant sur des enjeux géopolitiques et stratégiques. Ce prix peut également être attribué à un auteur pour l’ensemble de son œuvre.