Les divergences idéologiques entre l’Inde et la Chine, avec Isabelle Saint-Mézard
Isabelle Saint-Mézard maître de conférence à l’IFG de l’Université Paris 8et directrice adjointe de l’IFG Lab, explique que l’Inde joue un rôle croissant au sein des BRICS en cherchant notamment à promouvoir ses intérêts diplomatiques, à diversifier ses alliances et à contrecarrer l’influence croissante de la Chine.
Bien que l’Inde ne partage pas toujours les mêmes ambitions que la Russie et la Chine, elle considère les BRICS comme un moyen de défendre sa vision d’une réforme de la gouvernance mondiale pour mieux représenter le monde en développement. La rivalité sino-indienne au sein du groupe a compliqué sa capacité à définir un rôle cohérent, tandis que l’Inde s’est efforcée de résister aux pressions américaines et européennes concernant ses relations avec la Russie.
Le concept de “BRICS Plus” a suscité des inquiétudes en Inde, car il est perçu comme une tentative de la Chine de transformer le groupe en une plate-forme anti-occidentale. L’Inde continue de chercher à promouvoir un développement économique durable et à lutter contre le terrorisme au sein des BRICS, tout en utilisant le groupe pour renforcer son influence mondiale et ses objectifs de réforme des institutions multilatérales, comme le Conseil de sécurité des Nations Unies.
>> Pour lire l’entretien avec Isabelle, c’est ici ! <<
Tag:brics, chine, europe, inde, isabellesaintmezard, ISM, legrandcontinent, occident, ONU, saintmezard