Séminaire | Matérialités du numérique : « Internet, ça marche pas comme ça »
Louis Pétiniaud, docteur de l’Institut Français de Géopolitique et chercheur à GEODE, se penche sur l’impact de la révolution numérique sur la géographie. Trois types de relations guident sa recherche : les géographies du numérique, les géographies produites par le numérique, et les géographies produites via le numérique.
La géographie des infrastructures et la géopolitique des conflits numériques sont des domaines clés explorés par Louis. Le voyage complexe des données pose des défis d’observation, mais diverses méthodes ont été développées pour les surmonter, donnant naissance aux géographies des données numériques. Elles offrent une nouvelle perspective sur les territoires virtuels et la valeur stratégique des données.
Informations pratiques :
🎙️Intervenant: Louis Pétiniaud, spécialiste de l’Ukraine et de la géopolitique du réseau Internet
🗓️ 24 janvier 2024,
⌚ 16h-18h
📌 Bâtiment Recherche Sud, salle 0.019 (RDC)
Campus Condorcet, à Aubervilliers
🖊️ En ligne, inscription obligatoire (ici) ET gratuite
Remerciements : Groupe de travail « Matérialités du numérique » du Centre Internet et Société, coordonné par Valentin Goujon, Adrien Tournier et Hugo Estecahandy.
Tag:chercheur, donnes, geode, geographie, geopolitique, IFG, internet, louispetiniaud, numérique, Paris8, petiniaud, réseau