Conseil national de l’information géolocalisée (CNIG)
Le colloque du Conseil national de l’information géolocalisée (CNIG), qui s’est tenu le mardi 4 juin 2024, a été l’occasion de faire le point sur les avancées réalisées depuis la publication du rapport de Valéria Faure-Muntian en 2018. Ce rapport avait mis en lumière les enjeux de souveraineté liés à l’utilisation des informations géolocalisées en France.
Le débat entre Valéria Faure-Muntian et Amaël Cattaruzza en introduction a permis de saisir les problèmes posés par les données territoriales du fait de la complexité croissante liée à l’extraterritorialité des données numériques. L’Open Data les concernant semble nécessaire au vu des opportunités qu’elles offrent pour les acteurs nationaux. Dans le même temps, la nature transfrontalière de ces données géolocalisées, souvent hébergées et traitées en dehors des frontières nationales, soulève des défis significatifs en termes de souveraineté et de contrôle, dans un contexte de rivalités accrues des grandes puissances du numérique (Etats-Unis, Chine, Russie). Cela complique la gestion et la régulation de ces données, et pose la question de la gouvernance.
Le débat a également fait ressortir les enjeux liés financement public de ces données territoriales, pour des raisons multiples liées à la transparence des données, et des algorithmes sous-jacents, à leur fiabilité, leur accessibilité, ou encore leur qualité.
Tout au long de la journée, le colloque a permis de souligner l’importance de ces enjeux et de discuter des stratégies possibles pour les aborder, mettant en lumière la nécessité d’une gouvernance robuste et d’un soutien financier adéquat pour le secteur des informations géolocalisées.
>> En savoir plus <<