La mer Rouge, un nœud stratégique aux enjeux multiples, avec Wahel Rashid
Après les attaques du 7 octobre 2023 au Proche-Orient, l’attention internationale se tourne vers la mer Rouge, en raison des attaques croissantes des rebelles houthis contre des navires commerciaux. Ces événements sont étroitement liés à l’escalade des tensions au Moyen-Orient en réaction à la guerre à Gaza. Cependant, il est crucial de comprendre les enjeux politiques, économiques et sociaux plus larges dans cette région.
Cette conférence organisée par l’IFRI proposait d’analyser la situation politique des États riverains de la mer Rouge, les conflits au Yémen, au Soudan et dans la Corne de l’Afrique, les impacts sur le transport maritime et les crises humanitaires dans la région. Elle a également abordé les défis environnementaux et économiques, tels que le stress hydrique et l’insécurité alimentaire, et leurs influences sur les investissements des pays du Golfe.
A cette occasion, Wahel Rashid, doctorant à l’IFG, a abordé les enjeux cruciaux de l’insécurité alimentaire, du dérèglement climatique et de la dégradation de l’environnement, en mettant particulièrement l’accent sur la situation en Égypte. Sa participation à cette conférence a fourni des perspectives sur les défis contemporains de la région de la mer Rouge afin présenter à la fois les implications des choix politiques et économiques actuels et l’éventails des possibles.
Tag:climat, egypte, environnement, IFG, ifri, merrouge, nil, rashid, wahelrashid