Rapport des étudiant.es de l’IFG pour Profession Banlieue
Les étudiant.es de l’IFG ont produit un rapport nommé “Transformation des autoroutes urbaines en Seine-Saint-Denis” en mai 2024.
Ce rapport est le fruit d’un partenariat entre l’Institut Français de Géopolitique et l’association Profession Banlieue et se concentre sur les problématiques de justice spatiale en Seine-Saint-Denis. L’objectif est d’analyser comment l’aménagement des espaces publics peut corriger les déséquilibres historiques et promouvoir un développement équitable pour l’ensemble des habitant·es de ce territoire.
En mettant l’accent sur la réhabilitation des autoroutes urbaines, ce projet vise à imaginer un avenir où ces infrastructures, autrefois synonymes de séparation et de pollution, deviennent des axes de mobilité durable, favorisant la cohésion sociale et l’accès équitable aux espaces publics.
>> Lire le rapport ici ! <<
Auteur.es du rapport :
- Eliott AUBERT
- Paul DANTOING
- Simon DOCKÈS
- Agathe GÉRARD
- Salomé GOURDON
- Simon MARTINET
- Gabriel RENAULT
L’IFG remercie toute l’équipe de Profession Banlieue et notamment Vincent Havage et Luca Lejeune pour leur confiance, et nos étudiants pour leur travail.
Nos études pratiques
Les études pratiques à l’IFG sont au cœur de notre projet pédagogique, offrant aux étudiants une immersion directe dans des situations concrètes liées à la géopolitique locale et à la gouvernance territoriale. Encadrés par nos enseignants et en collaboration avec des partenaires tels que la SNCF, l’ANDRA ou Décider Ensemble, les étudiants sont amenés à travailler sur des projets réels. Ces études pratiques leur permettent de développer leurs compétences en analyse territoriale, en gestion de conflits, ainsi qu’en concertation avec les divers acteurs locaux.