Soutenance de thèse : Par-delà les frontières de la Turquie, avec Halil Yigit
Soutenance de Thèse d’Halil Yigit : « Par-delà les frontières de la Turquie : la mobilisation électorale de la diaspora turque en France et en Allemagne. Une contribution à l’étude du vote à distance (2014-2023) ».
Quand ? Lundi 16 décembre 2024 à 14h00
Où ? Université Paris 8
Métro ? Saint-Denis Université, ligne 13
Visio ? En raison du nombre limité de places disponibles, nous vous encourageons à privilégier le suivi en visioconférence. Ecrire à Halil pour obtenir le lien
Résumé de la thèse
Cette thèse explore les dynamiques des élections à distance introduites pour la première fois lors des élections présidentielles turques du 10 août 2014. Ce dispositif a permis aux émigrés de participer aux élections turques (présidentielles, législatives et référendums) depuis leur pays de résidence, grâce à des bureaux de vote établis dans les consulats turcs. L’étude vise à éclairer la manière dont le gouvernement de l’AKP, au pouvoir en Turquie depuis 2002, mobilise la diaspora en développant une stratégie et un agenda politiques spécifiques, mettant en place des mécanismes de “surveillance extraterritoriale” et de “contrôle à distance” mais aussi un mécanisme de domination dans les processus électoraux à travers les campagnes électorales à l’étranger, marquées par la monopolisation des ressources publiques de l’AKP, et les institutions diasporiques qui servent un outil de “clientélisme” électoral pour le parti au pouvoir.
S’appuyant sur des enquêtes de terrain menées en Allemagne et en France, cette thèse analyse comment la mise en place du vote à distance a déclenché un multiple processus de politisation au sein de la diaspora turque. Elle met en lumière l’émergence d’un « champ politique » transnational par l’investissement des « mouvements sociaux transnationaux » dans les années 1970 et 1980 mais aussi et d’un « champ partisan » transnational par l’investissement des partis politiques extraterritoriaux. Ces dynamiques ont favorisé l’institutionnalisation de pratiques électorales et le développement d’un répertoire d’actions politiques, transformant l’espace migratoire en un terrain de compétition et de tensions politiques.
L’étude du vote à distance offre une perspective éclairante sur les mécanismes de domination à l’œuvre dans les processus électoraux, tels qu’orchestrés par les gouvernements de l’AKP. Ces mécanismes reflètent les dynamiques d’un régime qualifié d’« autoritaire compétitif » en Turquie, marqué par l’érosion des institutions publiques, la fusion entre l’État et le parti, les restrictions des libertés civiques et la manipulation des règles électorales au profit du parti dominant. Plutôt que de se limiter à une analyse des caractéristiques du régime, cette thèse met en lumière à la fois les stratégies de domination et les formes de résistance développées par les partis et les acteurs d’opposition, dévoilant ainsi les tensions au cœur des dynamiques électorales transnationales.
Jury
- Nora Şeni, Professeure émérite d’histoire, Université Paris-8-Vincennes (co-directrice),
- Philippe Subra, Professeur de géopolitique, Université Paris-8-Vincennes (co-directeur),
- Ayşen Uysal, Professeure de science politique, Université Dokuz Eylül (présidente du jury),
- Elise Massicard, Directrice de recherche en science politique, Science Po Paris, CNRS (rapporteure),
- Samim Akgönül, Professeur de science politique et d’histoire, Université de Strasbourg (rapporteur),
- Julien Fretel, Professeur de science politique, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
Une invitation ouverte
Pour toute demande d’information ou pour participer à distance, vous pouvez contacter directement Halil à l’adresse suivante : m.halil.yigit@gmail.com.
Tag:diaspora, domination, election, resistance, soutenance, these, turquie