Abdelmadjid Tebboune et le poids de l’armée dans la présidentielle algérienne, avec Ali Bensaâd
Dans cette interview donnée à RFI, Ali Bensaad, professeur à l’Institut français de géopolitique de Paris VII, analyse pourquoi la présidentielle algérienne du 7 septembre 2024 a été déterminante pour l’avenir politique du pays. Le président sortant, Abdelmadjid Tebboune, briguait un second mandat. Cependant, son ascension n’a pas été sans obstacles, notamment en raison de la forte influence de l’armée sur la politique algérienne.
Ali Bensaad explique dans une tribune publiée sur Mediapart que la candidature de Tebboune a été conditionnée par un compromis avec les militaires. Selon lui, Tebboune a dû accepter un contrôle renforcé de l’armée sur les affaires politiques et administratives pour obtenir le soutien nécessaire à sa réélection. Ce soutien est venu après une période de spéculations sur une éventuelle candidature militaire et la déclaration publique de reports possibles des élections, accentuant les tensions et les incertitudes politiques.
Ainsi, la réélection de Tebboune semble être le résultat d’un équilibre délicat entre ses ambitions politiques et l’omniprésence militaire en Algérie, un pays dont la position internationale se fragmente et qui se retrouve isolé sur la scène mondiale.
>> Découvrir l’interview sur RFI <<
Tag:algerie, alibensaad, bensaad, interview, rfi