Albert Borràs Rius obtient sa thèse !
Albert Borràs Riusvient de terminer sa thèse en sciences humaines, avec une spécialisation en géopolitique, à l’Universidad Carlos III de Madrid.
Sa recherche, intitulée « Le processus d’indépendance en Catalogne (2010-2019) : une approche géopolitique », explore des aspects du mouvement indépendantiste catalan, tels que la violence politique dans les démocraties et l’analyse des dynamiques de pouvoir, avec une attention particulière au rôle de la bourgeoisie catalane.
À travers l’approche de la géopolitique interne, inspirée de l’école française, il a enrichi le champ académique de la géopolitique en Espagne, en se concentrant sur les représentations territoriales et historiques. Une contribution notable de sa thèse est la cartographie géopolitique, incluant l’analyse des frontières régionales catalanes et la représentation des conflits dans le cyberespace via les réseaux sociaux.
Il exprime sa gratitude au jury de sa soutenance et dédie cette réussite à ses directeurs de thèse, Jacobo García-Álvarez et Barbara Loyer, récemment décédée, dont le soutien a été fondamental dans son parcours académique.