Aménager les territoires des énergies en Suède: rivalités de pouvoirs et limites d’un processus démocratique par Téva Meyer
Teva Meyer, ATER en géographie à l’Université de Haute-Alsace, doctorant à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8)
« En modifiant les sources d’approvisionnement, les transitions énergétiques entraînent un réaménagement des territoires des énergies. Les conflits locaux que la construction ou la fermeture d’infrastructures pourraient déclencher représentent une menace pour la réalisation des transitions. Dans les projets d’aménagement, la participation du public et plus globalement du niveau local dans le processus décisionnel est traditionnellement perçue comme un outil de minimisation des risques de conflits. En Suède, les communes jouissent d’un pouvoir important dans l’aménagement de leur territoire. Néanmoins, l’encadrement législatif de la consultation du public demeure largement partiel et permissif. Comme le renouvellement du parc électronucléaire le montre, les porteurs de projet disposent de différentes opportunités pour orienter ou contourner la démocratie participative à leur profit. De plus, les rapports entre les centrales nucléaires et leurs territoires d’implantation tendent à réduiLire la suitere les probabilités de voir émerger localement des voix discordantes. »