Bibliographie pour historiens et géographes (géographie des conflits, CAPES Agreg 2012)
La réalisation de cette bibliographie a bénéficié de la participation de Philippe Boulanger, Sébastien Colin, Alix Desforges, Frédérick Douzet, Alain Gascon, Philippe Gervais-Lambony Annick Hollé, Pierre Janin, Marc Lavergne, Barbara Loyer, Jean-Luc Racine, Jérémy Robine, Marie-France Schapira, Philippe Subra, Virginie Sumpf, Julien Zarifian. Qu’ils en soient remerciés.
Alors que les conflits ont une histoire aussi longue que celle des sociétés humaines, c’est un événement géopolitique majeur – l’éclatement de l’URSS et ses multiples conséquences – qui a provoqué le très grands intérêt des chercheurs en sciences sociales pour les conflits. Les travaux des géographes qui s’intéressent à cette question, sont désormais très nombreux et couvrent le champ immense de cette question : du conflit armé interétatique à la mobilisation associative contre une pollution environnementale ; du conflit régionaliste plus ou moins violent, à la guerre civile meurtrière ; de l’explosion de violence dans un quartier de banlieue à l’intervention des forces internationales de l’ONU. Dans ce contexte, on ne peut que se féliciter du choix de la question Géographie des conflits aux concours d’enseignements CAPES et agrégation.
Etablir une bibliographie raisonnée dans cette masse d’ouvrages est un travail difficile.
Nombre d’auteurs, géographes ou non, font référence à la géopolitique dans le titre de leurs ouvrages. Tout ce qui a l’estampille géopolitique ne relève pas d’une approche géographique. Cependant, la géopolitique mise en oeuvre par Yves Lacoste et la revue Hérodote est bel et bien géographique, il n’y a pas de «bonne» géopolitique sans raisonnement géographique, comme il n’y a pas de bons raisonnements géographiques sans prise en compte des facteurs politiques. Nous avons donc choisi dans cette bibliographie les livres et les articles privilégiant l’approche spatialisée des phénomènes ou leur accordant une place dans l’exposé des problèmes.
Aux travaux des géographes très majoritaires dans cette bibliographie, ont été adjoints ceux des historiens, des anthropologues, des sociologues, des économistes car la complexité de certains conflits impose une approche pluridisciplinaire, néanmoins toujours territorialisée.
Cette bibliographie commence classiquement par le rappel d’ouvrages généraux connus pour la plupart mais devant être nécessairement présents. Il faut noter le très grand nombre d’Atlas dits «géopolitiques» ce qui est une spécificité française. La parution annuelle des Atlas du Monde Diplomatique est un excellent outil pour être à jour des grands conflits avec une mention spéciale pour la cartographie de Philippe Rekacewicz.
Les conflits étant innombrables nous n’avons pas tenté d’être exhaustif mais de donner des références pour chacune des grandes aires géographiques continentales, subdivisées en sous-ensembles, puis sur des thématiques nouvelles dans le champ de la géographie des conflits : les conflits d’aménagement du territoire, environnementaux, liés aux ressources, urbains et enfin un nouveau type de conflit important pour la sécurité mondiale : les cyberconflits.
Nous n’avons pas dissocié les conflits internes et internationaux car l’analyse multiscalaire est le propre du raisonnement géographique. Il est fréquent en effet qu’un conflit qui se déroule à l’intérieur d’un Etat ait des implications territoriales dans les Etats voisins voire dans d’autres Etats qui se peuvent se trouver à des milliers de kilomètres. Inversement, un conflit très lointain peut avoir des répercussions au sein d’un Etat. Rappelons que les dernières interventions décidées par l’ONU sont destinées à régler des conflits internes aux Etats.
Ces conflits se déroulent dans des contextes politiques très différents : très démocratiques ou au contraire très dictatoriaux, sur des territoires très petits ou très vastes, avec des enjeux économiques ou sans etc. Les ouvrages ont été choisis afin de présenter des exemples précis situés sur l’ensemble de la planète illustrant chaque type de conflits.