Café géopolitique : Les Roms, conflits locaux et européens
Alors qu’on estime à 15000 le nombre de Roms présents sur le territoire français, ces derniers ont été placés sur le devant de la scène médiatique par une circulaire de Brice Hortefeux qui, en plein été 2010, demandait aux préfets de démanteler les campements de ces populations. Depuis, et malgré les changement de gouvernement, les mesures répressives et stigmatisantes à l’égard de ce peuple européen se multiplient. Comment expliquer la résurgence de ces débats alors que la population est stable depuis plusieurs décennies ? Qui sont vraiment les Roms et pourquoi avons-nous vu apparaître tant de campements aux allures de bidonvilles ? Quels sont les défis posés aux collectivités, sommées de répondre à des enjeux sociaux, sanitaires et politiques ?
Les cafés géopolitiques, pour leur rentrée, poseront ces questions à trois experts : Laurent El Ghozi, Mathilde Costil et Grégoire Cousin.
- Lundi 15 octobre 2012 de 19h à 21h
- au Snax Kfé
- 182, rue St Martin -75003 Paris
- M° Châtelet-les Halles / Rambuteau / Etienne Marcel
Avec
- Laurent EL GHOZI, Président de la fédération nationale des associations solidaires d’actions avec les Tsiganes et les Gens du voyage (FNASAT), Président de l’Association pour l’accueil des voyageurs (ASAV) et co-fondateur de Romeurope.
- Mathilde COSTIL, doctorante et allocataire de recherche à l’Institut Français de Géopolitique
- Grégoire COUSIN, docteur en droit public, expert auprès de l’Observatoire européen des politiques publiques en direction des groupes dits Roms/Tsiganes.