Camille François parmi les “35 Innovators Under 35”
A tout juste 30 ans, Camille François, doctorante à l’IFG, est devenue membre du prestigieux groupe des 35 innovateurs de moins de 35 ans reconnus par la MIT Technology Review.
Camille François utilise l’apprentissage automatique pour analyser les communautés en ligne et repérer les signes de campagnes de désinformation coordonnées. Elle souligne la nécessité d’avoir des données et des modèles plus précis pour contrer la manipulation tout en préservant la liberté d’expression.
Camille et son équipe utilisent l’apprentissage automatique pour cartographier les communautés en ligne et les façons dont l’information circule à travers les réseaux. Ils appliquent des méthodes de science des données et d’investigation à ces cartes pour repérer les signatures caractéristiques des campagnes coordonnées de désinformation. L’année dernière, François et ses collègues à Oxford ont utilisé cette approche pour aider le Comité du renseignement du Sénat américain à mieux comprendre les activités russes pendant et après l’élection présidentielle de 2016.
Grâce à son approche, Camille a contribué à éclairer les activités russes lors des élections américaines de 2016. Elle tire également des enseignements précieux en interrogeant d’anciens membres de fermes à trolls. Pour elle, cette tâche mêle technologie et sociologie, et exige une évolution constante pour rester efficace.
>> Découvrir l’article <<
Tag:camillefrancois, desinformation, francois, IFG, ingerence, innovation, innovator, MIT, russie, trolls, USA