CHANGEMENT DE DIRECTION À L’IFG
BARBARA LOYER : directrice de l’Institut Français de Géopolitique
FRÉDÉRICK DOUZET : directrice adjointe.
Le mot de BÉATRICE GIBLIN,
En 2002 l’IFG était créé après une longue bataille car la Géopolitique n’’était pas encore reconnue comme un champ d’’études à part entière. Mais la tradition innovante de Paris 8 et la notoriété de la revue Hérodote à laquelle appartenaient les enseignants-chercheurs de l’IFG ont permis sa création.
Désormais l’’IFG a gagné en notoriété tant en France qu’à l’’étranger comme le montrent chaque année la diversité et la qualité du recrutement des étudiants. Ce succès doit beaucoup à la conviction de l’’équipe des enseignants chercheurs de porter un projet intellectuel innovant et d’’avoir élaboré une démarche scientifique efficace pour comprendre la complexité du monde contemporain sous l’angle des rivalités de pouvoir territoriales.
J’’ai dirigé avec enthousiasme et exigence l’IFG, le temps est venu de laisser la place à une nouvelle direction qui portera de nouveaux projets avec le même enthousiasme et la même exigence. Le 10 décembre 2009, Barbara Loyer a été élue à l’’unanimité directrice de l’IFG et Frédérick Douzet directrice adjointe.
Le mot de BARBARA LOYER,
C’est une grande responsabilité que de prendre la suite de Béatrice Giblin pour continuer de faire avancer les projets de recherche et d’enseignement en Géopolitique. Le relais se fait entre la fondatrice de l’IFG et toute l’équipe qu’elle a su mettre en place. Elle garde en outre la direction de l’équipe de recherche et bien sûr ses enseignements.
Béatrice Giblin a fondé la réputation de l’IFG sur l’attention portée à la formation et aux travaux des étudiants, du M1 au doctorat. Nous en faisons également notre priorité.
Nous ferons porter nos efforts sur la visibilité de l’Institut Français de Géopolitique et de l’Université Paris 8 au niveau international pour diffuser les idées que développent la revue Hérodote et nos doctorants.
Grâce à ces relations de confiance et au travail de tous, l’IFG saura s’agrandir encore et renforcer sa cohésion.