Colloque | Les espaces dissidents : une faillite des Etats ?
L’évolution politique du dernier siècle et du début du XXIe siècle a été marquée par deux processus majeurs :
- d’abord, la remise en question du modèle traditionnel de l’État et de sa gouvernance, avec l’émergence de termes tels que “États faillis” pour décrire les États en crise.
- ensuite, l’augmentation de l’instabilité politique due à l’émergence d’acteurs et d’espaces dissidents. Ces processus ont eu un impact sur de nombreuses régions du monde et même dans le domaine numérique.
GEODE (Institut Français de Géopolitique de l’Université Paris 8) et le LADYSS organisent, avec le soutien du l’Université Paris 8, deux journées d’études pour appréhender et questionner ces évolutions.
Rejoignez-nous les 21 & 22 novembre 2023 pour différentes tables-rondes qui approfondiront ces questions !
DÉROULÉ DE L’ÉVÈNEMENT
L’évènement se déroulera les mardi 21 et mercredi 22 novembre 2023 de 09h00 à 18h00 et s’organisera autour de sept tables rondes passionnantes.
Mardi 21 novembre
9h – 10h30 – Table ronde n°1 : “Là où la souveraineté de l’État s’arrête” :
Discussion sur les espaces de dissidence partagés entre différents États, avec des intervenants se penchant sur le Baloutchistan, les mouvements sociaux au Cameroun, le Sahara, et les logiques territoriales, les zones grises et la transformation de l’Etat.
11h – 12h45 – Table ronde n°2 : “Là où les pouvoirs se recomposent” :
Discussion sur les espaces où les pouvoirs se recomposent, avec des exemples comme les zones archipélagiques transfrontalières, le Kurdistan irakien, l’Éthiopie contemporaine, et la géopolitique des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest au Cameroun.
14h15 – 16h – Table ronde n°3 : “Espace du numérique, espace de la dissidence” :
Exploration des aspects de la dissidence liés au numérique, avec des discussions sur l’espace-temps étatique et numérique, le minage de cryptomonnaies au Kazakhstan, le rôle du numérique dans les États faillis, les micronations numériques, et les médias alternatifs dans un contexte de “post-trust” étatique.
16h30 – 18h – Table ronde n°4 : “L’environnement, “poison et remède” de la dissidence ?” :
Discussion sur la relation entre l’environnement et la dissidence, sur la biodiversité dans le parc transfrontière du Great Limpopo, les conséquences de l’effondrement d’une zone sismique en Turquie et en Syrie, et les défis de gestion des risques et des catastrophes dans des villes situées dans des zones post-conflit.
Mercredi 22 novembre
9h – 10h30 – Table ronde n°1 : “Les routes de la dissidence” :
Discussion sur les routes et les embûches liées à la dissidence, avec des exemples du Congo, de la Corne de l’Afrique, du Yémen, et du nord-ouest de l’Argentine.
11h – 12h45 – Table ronde n°2 : “Gouverner les marges par des pratiques criminelles” :
Discussion sur l’économie du licite et de l’illicite, les réseaux criminels chinois au Népal et aux Philippines, la piraterie somalienne, et les gangs criminels en Haïti.
14h15 – 16h – Table ronde n°3 : “La dissidence dans la ville” :
Discussion sur la dissidence dans les contextes urbains, avec des exemples de Medellin en Colombie, les groupes paramilitaires en Irlande du Nord, la Révolution libanaise de 2019, et la désétatisation urbaine à Goma.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web de la conférence et le programme détaillés du colloque !
INFORMATIONS PRATIQUES
📅 Date : 21 et 22 novembre 2023, de 9h à 18h.
📍 Rendez-vous dans l’auditorium 250 (premier étage) du Centre des colloques du Campus Condorcet, à Aubervilliers.
🚇 Métro : Front Populaire
Tag:colloque, conference, discussion, dissidence, etat, etats, faillite, novembre, tableronde