Comprendre les Coupures d’internet en Afrique de l’Ouest et Centrale, avec Charlotte Escorne
Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et centrale ont récemment été partiellement privés d’accès à Internet, à cause d’incident sur plusieurs câbles sous-marins.
Charlotte Escorne, doctorante à l’IFG Lab et chercheuse GEODE, spécialiste de la connectivité en Afrique de l’Ouest, nous éclaire sur les causes de cet incident et les solutions apportées au micro de Juan Gomez sur RFI. Elle rappelle qu’Internet est avant tout constitué d’infrastructures physiques, sensibles à l’environnement qui les entourent et aux activités humaines.
Bien que les réparations des câbles sous-marins soient possibles, les solutions d’urgence se concentrent sur le re-routage des données via les câbles sous-marins opérationnels ou terrestres. Cet incident pourrait encourager les pays africains à diversifier leurs infrastructures en augmentant le nombre de points d’arrivée des câbles sous-marins et en améliorant les câbles terrestres.
Le recours au satellite, de plus en plus accessible grâce à des acteurs comme Starlink, pourrait également être envisagé, même si cela reste coûteux et moins performant que les câbles en termes de connexion.
>> Ecouter l’intervention de Charlotte <<
Tag:afrique, cables, charlotteescorne, connectivite, connexion, escorne, geode, IFGlab, internet, rfi, sousmarins