À la conquête du monde numérique, avec Charlotte Escorne
Charlotte Escorne, doctorante à l’Institut français de géopolitique (IFG) et GEODE, s’est spécialisée dans l’étude du déploiement de l’infrastructure 5G en Afrique de l’Ouest.
Grâce à son expertise de plus en plus recherchée, elle a été invitée à s’exprimer sur RFI lors de l’émission géopolitique animée par Amélie Beaucour, où elle a discuté, entre autres, de la question de l’impérialisme numérique.
Dans un contexte bien éloigné de l’époque où les nations s’engageaient dans des conflits en coupant les câbles télégraphiques de leurs adversaires sous-marins, de nouveaux acteurs ont émergé sur la scène mondiale. Ces nouvelles puissances, de grandes entreprises technologiques, ne peuvent plus être simplement identifiées en 2023 par l’acronyme GAFAM. Elles sont désormais engagées dans d’importantes compétitions stratégiques et économiques pour étendre leur influence sur les territoires qu’elles visent.
Charlotte présente le cas du Sénégal, qui se trouve au centre de cette compétition stratégique. Cet exemple est idéal pour avoir un aperçu des rivalités et des intérêts de ces entreprises, ainsi que de la manière dont le gouvernement sénégalais met en place des stratégies pour préserver sa souveraineté numérique.
>> Ecouter son intervention complète ici ! <<
Tag:5g, charlotteescorne, data, doctorant, escorne, gafam, geode, geopolitique, IFG, imperialisme, numérique, recherche, rfi