Pourquoi faut-il un Conseil de sécurité nationale à la française ? avec Jonathan Guiffard

Jonathan Guiffard, chercheur à l’IFG, s’est entretenu avec Pierre Verluise, fondateur du Diploweb. Le chercheur, ayant récemment rédigé une étude intitulée « Pour une administration stratégique de notre sécurité nationale », estime qu’un Conseil de sécurité nationale (CSN) serait une solution efficace face aux problématiques actuelles de pilotage de la politique étrangère et de la défense.
Le CSN à instaurer en France pourrait s’inspirer de modèles étrangers comme celui des États-Unis, du Royaume-Uni ou encore d’Israël. Jonathan Guiffard estime que cela permettra de “construire une nouvelle entité avec un poids politique et institutionnel fort, dotés de finances propres, intégrant un nombre plus important de personnels de divers horizons”.
Le système français, bien qu’efficace en gestion de crise, manque de capacité d’anticipation et d’adaptation aux mutations géopolitiques contemporaines, notamment face à la multiplication des conflits et l’évolution des menaces transnationales.
Il présente trois scénarios possibles de réforme :
- Le premier est le renforcement du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) pour mieux intégrer la gestion stratégique.
- Le second scénario serait la création d’un CSN modeste rattaché à la cellule diplomatique de l’Élysée pour piloter la politique étrangère et de défense.
- Le dernier consiste en la mise en place d’un véritable CSN indépendant, avec une structure plus large et des ressources suffisantes pour assurer un pilotage stratégique complet.
La création répond à une thématique nouvelle, assurant l’indépendance du pays. En effet, aujourd’hui, la France ne peut plus se contenter de suivre le leadership stratégique américain dans le cadre de l’OTAN et doit réagir face aux crises mondiales en prenant en main sa propre stratégie de défense et de sécurité nationale estime Jonathan.