Cyril Trépier- ” Géopolitique de l’indépendantisme en Catalogne”- L’Harmattan, collection Logiques politiques, décembre 2015.
En octobre 2015, les députés indépendantistes catalans du Parlement autonome de Catalogne ont déclaré qu’ils engageaient un processus institutionnel pour la proclamation d’une république catalane indépendante. Qui sont ces indépendantistes ? Et pourquoi veulent-ils se séparer de l’Espagne ? Un livre nécessaire pour mieux comprendre qui sont les joueurs, côté indépendantiste, d’un conflit géopolitique majeur pour l’Espagne, mais aussi pour l’Union européenne.
L’ouvrage de Cyril Trépier offre une vue nuancée et complète des partis indépendantistes et de leur insertion dans la société catalane. En décrivant l’histoire de leurs choix successifs vers le défi indépendantiste, l’inscription de cette idéologie dans des stratégies locales de pouvoir, et l’influence de l’histoire de l’Espagne et de l’Europe, l’auteur amène le lecteur à prendre ses distances avec les représentations trop simples de la question catalane.
Cyril Trépier construit son analyse à partir d’études de cas et de nombreux entretiens dans des territoires choisis : immigrés récents, patronat, ouvriers… et montre comment se construit un consensus auprès d’une large part de la population. La partie est néanmoins loin d’être gagnée, car les Catalans favorables à l’union de l’Espagne s’organisent.
Un livre nécessaire pour mieux comprendre qui sont les joueurs, côté indépendantiste, d’un conflit géopolitique majeur pour l’Espagne, mais aussi pour l’Union européenne.
Cyril Trépier est docteur en géopolitique de l’Institut français de Géopolitique, en sociologie de l’Université de Barcelone, et diplômé de Sciences-Po Paris. Il a effectué de nombreux séjours en Catalogne depuis 2007. Hispanophone, il a également appris la langue catalane. Son champ d’expertise s’étend aux nationalismes régionaux d’Europe occidentale.