D.O.G.E. : anatomie du coup d’État numérique d’Elon Musk, par Stéphane Taillat

Créée en janvier 2025 par Elon Musk, l’auto-proclamé « département de l’efficience gouvernementale » (D.O.G.E) a investi les agences fédérales et pris progressivement leur contrôle en démantelant leur ressource humaine et leur expertise. Mais malgré son appellation, le D.O.G.E. n’est ni un département, ni une agence fédérale officielle. Dans un article pour Le Grand Continent, Stéphane Taillat, professeur à l’IFG et chercheur associé GEODE, déchiffre cette nouvelle institution.
Le 25 janvier 2025, des équipes dirigées par Elon Musk ont investi plusieurs agences fédérales, notamment le département du Trésor, pour accéder et contrôler des bases de données critiques. Cette opération a conduit au licenciement ou à la démission de milliers de fonctionnaires fédéraux. Ainsi, l’idée de créer le D.O.G.E est parvenue. Cette institution officieuse a pour mission de réduire drastiquement les dépenses publiques en éliminant les inefficacités bureaucratiques.
Suscitant inquiétudes quant à la concentration du pouvoir entre les mains d’un acteur privé, la création du D.O.G.E. remet en cause la démocratie américaine. “L’enjeu ici est évidemment la préservation des prérogatives de l’État en matière de pouvoir, donc de souveraineté, en particulier quand celui-ci dépend en partie de la puissance technologique d’acteurs privés devenus quasi-incontournables.” explique Stéphane Taillat. Assistons-nous à une transformation inévitable du pouvoir politique, ou à une dérive dangereuse vers une gouvernance privée ?
>> Lire l’ensemble de l’analyse ! <<
Tag:digital, elonmusk, stephanetaillat, taillat, USA