Dr. Lorenzo MORRIS à L’IFG
Directeur du Départment de Sciences politiques Howard University, Washington, DC
Accueilli par l’Institut français de géopolitique à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Lorenzo Morris est Professeur en Sciences Politiques, auteur et consultant en politique américaine et internationale. Il a également produit plusieurs travaux sur le comportement électoral. Le Professeur Morris est actuellement directeur du département de sciences politiques à Howard University.
Il a enseigné au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a été chercheur à la Brookings Institution et chercheur émérite à Institute for the Study of Educational Policy, un institut spécialisé dans l’étude des politiques d’éducation. En tant que spécialiste des politiques générales et d’éducation, Morris intervient régulièrement dans les médias en Belgique, au Canada, en France, Suisse et en Afrique de l’Ouest.
Le Professeur Morris a publié plusieurs ouvrages de référence y compris celui en co-édition One-Third of a Nation, une analyse générale de la politique américaine (2001), Elusive Equality : The status of Black Americans in Higher Education (1979), et The social and political implications of the Jackson Presidential Campaign (1990). Il a également publié une centaine d’articles sur des sujets politiques variés, notamment The politics of language and Education in Quebec (1976), Race and the two-party system (1990).
Lorenzo Morris a travaillé en qualité de consultant et directeur de projet pour différent projets d’assistance au développement, notamment le projet de décentralisation de l’USAID pour l’administration de l’éducation en Haiti, au Botswana et en Indonésie. En 1991, il a contribué de manière notable à l’élaboration du projet de développement de l’USAID pour l’université nationale du Mali. Morris a aussi fait partie du groupe d’observateurs mené par l’ancien président Jimmy Carter pendant les élections de 1990 en Haiti. Toujours pour le compte de l’USAID, il a par ailleurs mené des recherches sur l’amélioration des systèmes électoraux au Sénégal et au Benin.
Lorenzo Morris a occupé de hautes fonctions dans plusieurs organisations universitaires et de recherche. Il est co-directeur du Census Information Center de Howard University. Il a été Président de l’Association Nationale des Sciences Politiques et vice-Président du Senat de l’Université Howard.
Morris est né à Poughkeepsie dans l’état de New York. Il a fait ses études à Fisk University, Oberlin College et Yale University. Il a reçu son doctorat (Ph.D) en 1974 et sa maîtrise en 1971 de l’Université de Chicago.