“Ensemble ou séparés : les enjeux de la concentration spatiale des immigrants en France, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne”
Présentation :
Ce colloque a pour thème les enjeux de la concentration spatiale des immigrants dans trois pays : France, Grande-Bretagne, Etats-Unis. Il a pour but de faire le point sur l’état de la recherche dans les trois pays et d’initier de nouvelles pistes de recherche à dimension comparative.
Notre postulat de départ est que la concentration spatiale des immigrants, due à l’immigration et la forte mobilité de la population au sein de ces trois démocraties, a un impact sur l’incorporation socio-économique et politique des immigrants et peut engendrer des conséquences politiques majeurs. La France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne connaissent depuis quelques années des tensions et débats sur la question de l’immigration et de l’identité nationale.
Nous nous intéresserons donc aux processus qui dans les trois pays conduisent à la concentration spatiale des immigrants et à leurs caractéristiques. Ces caractéristiques à leur tour affectent les représentations des populations qui vivent dans les quartiers de forte concentration à l’égard de leur propre identité mais aussi de la société voire de la nation, ainsi que les représentations des populations qui vivent à l’extérieur de ces quartiers à l’égard de ces populations.
Nous nous interrogerons sur les liens entre concentration spatiale et comportements sociaux, notamment en termes d’éducation, d’emploi, de pratiques linguistiques et de violence et tensions inter-ethniques. Nous verrons dans quelle mesure la concentration peut ètre un frein ou au contraire une condition nécessaire à la représentation politique, en fonction des systèmes politiques. Et nous nous pencherons enfin sur la dimension économique de cette question.
Le champ des études comparatives sur les questions de ségrégation et d’inégalités urbaines est très peu développé en raison des problèmes conceptuels et des défis méthodologiques qu’il pose. Elle suscite cependant le plus grand intérèt auprès de chercheurs mais aussi d’acteurs politiques confrontés à des situations extrèmement complexes et sensibles, particulièrement au cœur de la Seine Saint-Denis. Les trois pays que nous avons choisis sont suffisamment proches pour permettre la comparaison et pour que l’on puisse apprendre de leurs différences. Elle permet de nourrir la réflexion d’expériences diverses tout en évitant l’amalgame et la simplification qui régissent souvent les discours médiatiques ou politiques à propos de “modèles” inéluctables ou repoussoirs qui nous viendrait des Etats-Unis.
Ce colloque s’inscrit dans un projet plus vaste de création d’un réseau international pluridisciplinaire de chercheurs travaillant ensemble de façon qualitative et quantitative. Nous avons déjà tenu trois séminaires cette année (Washington en avril, Saint-Denis en juin et Berkeley en juillet) afin de discuter des défis méthodologiques de ce projet et d’élaborer un protocole de recherche qui servira de base à une demande de financement. Nous présenterons, en introduction du colloque, les résultats préliminaires des travaux discutés dans les sessions de travail précédentes que nous aurons pu mener d’ici là.
Enfin, ce colloque se tiendra à l’occasion des festivités des 40 ans de l’Université Paris 8.
Organisateurs :
- Frédérick Douzet, Maître de conférences, Université of Paris 8
- Bruce E. Cain, Professeur, UC Berkeley directeur du UC Washington Center
- Raphael J. Sonenshein, Professeur, California State University Fullerton and Tocqueville-Fulbright Chair
- Sean F. Reardon, Maître de conférences, Stanford University