Espagne : un système en surchauffe, avec Dario Salinas Palacios
Dario Salinas Palacios, docteur à l’IFG et spécialiste en géopolitique de l’eau en Espagne, est intervenu sur France Culture pour partager son expertise sur les restrictions d’eau dans ce pays.
Avec des sécheresses de plus en plus fréquentes, l’Espagne est contrainte de repenser ses modèles agricoles intensifs pour mieux gérer le stress hydrique. En Catalogne, la sécheresse a entraîné des restrictions d’eau touchant tant les habitants que les agriculteurs. En réponse aux mobilisations agricoles, le gouvernement espagnol a promis des aides financières pour compenser les pertes liées au manque d’eau. L’Espagne, principal fournisseur de fruits et légumes pour l’Europe, repose sur des cultures intensives gourmandes en eau, notamment en Andalousie, Murcie et Valence.
Les transferts d’eau du nord vers le sud, autrefois utilisés pour pallier les conditions arides, ne suffisent plus face à la sécheresse généralisée. Les débats sur la gestion de l’eau divisent les régions et les partis politiques, chacun proposant des solutions variées pour faire face à ces défis.
>> Ecouter l’intervention de Dario ici ! <<
Tag:catalogne, eau, ESPAGNE, franceculture, geopolitique, secheresse