Festival Printemps des Cartes 2024, avec Guilhem Marotte et Louis Pétiniaud
Le Printemps des Cartes était de retour du 23 au 26 mai 2024. A cette occasion, nos chercheurs et cartographe Louis Pétiniaud et Guilhem Marotte ont abordé la cartographie des données numériques, en examinant les trajets qu’elles empruntent à travers les infrastructures. Ils ont explicité les itinéraires empruntés par les données à travers les infrastructures, en tenant compte des espaces topologiques et topographiques qu’elles traversent, ainsi que des implications géopolitiques qui en découlent. Le monde des données numériques, souvent perçu comme un espace immatériel et difficile à visualiser, présente en réalité une géographie complexe et multi-dimensionnelle.
Par exemple, accéder à Netflix depuis Montmorillon ou visiter le site du gouvernement ukrainien peut sembler instantané et déterritorialisé, mais les données suivent des chemins précis et passent par divers territoires et entreprises. Cette réalité soulève des questions importantes sur les implications politiques de la localisation et du trajet des données.
Qu’est-ce que le printemps des cartes ?
Depuis ses débuts en 2018 à Montmorillon, le festival se distingue par un programme éclectique et accessible à tous, alliant festivités populaires et exploration cartographique. Cette année encore, l’événement, dirigé par l’université de Poitiers, l’Espace Mendès-France et la MJC de Montmorillon, a proposé quatre jours dense et varié, mettant en lumière des sujets allant de l’urbanisme local à l’histoire des cartes Michelin, en passant par des analyses socio-économiques régionales. L’accent est mis sur la diversité des approches cartographiques, de l’artisanat traditionnel à l’ère numérique, tout en explorant les défis contemporains de la géopolitique et de la préservation du patrimoine cartographique.