Stages
Conditions de candidature à un stage
Il est possible de candidater à un stage auprès d’un organisme public ou privé. Cette démarche concerne uniquement les étudiants en master 2. L’étudiant doit être inscrit à l’université Paris VIII et suivre une formation d’au moins 200 heures d’enseignement.
Le stage se déroule exclusivement durant l’année universitaire pour laquelle il est inscrit (du 1er octobre au 30 août). La durée effective du stage est de 3 mois minimum et ne peut dépasser 6 mois, soit 132 jours ou 924 heures.
La réalisation d’un stage débute à partir du mois d’avril. Toute demande de stage pour une période établie pendant la durée des cours sera refusée à moins que l’employeur n’accepte un aménagement d’horaire permettant d’assister aux cours.
Le stage devra se terminera au 30 août.
La convention de stage et la fiche mission
La convention de stage ainsi que les documents d’évaluation doivent être complétés en liaison avec l’organisme d’accueil. Toute convention mal renseignée est rejetée.
L’étudiant doit au préalable obtenir l’accord de son directeur de recherche.
Dans le cas favorable, la convention de stage est disponible ici (onglet orientation et insertion, rubrique convention de stage) et la fiche mission ci-dessous. L’étudiant devra renseigner tous les champs obligatoires pour obtenir la validation administrative, pédagogique.
Pour les stages MAE, le guide interactif des stages étudiants est consultable sur le site du ministère de l’enseignement supérieur et recherche : ici
Dérogation de stage
Pour les demandes de dérogation de cours liées aux stages, la procédure à suivre est la suivante :
1. L’étudiant envoie sa demande à la direction de l’IFG en joignant une liste de chacun des cours qu’il ne pourrait suivre et de toutes les journées ou demi-journées libres.
2. L’étudiant joint une note du directeur de mémoire expliquant l’intérêt du stage.
3. Éventuellement, l’étudiant est entendu pour expliquer son projet professionnel et son rapport au stage.
Les conventions de stage ne pourront être signées sans ces démarches.
Fiche A – Fiche mission Activités-compétences
Les documents d’évaluation
D’autres documents sont établis obligatoirement durant le stage, soit par le professeur tuteur, soit par le tuteur entreprise, soit par le stagiaire.
Fiche B : grille d’évaluation du stagiaire à mi-parcours par le tuteur entreprise à mi-parcours
Fiche C : grille d’évaluation finale du stagiaire par le tuteur entreprise
Fiche D – Point d’étape Mémoire entre le stagiaire et le tuteur pédagogique
Fiche G – Point d’étape Mémoire entre le stagiaire et le tuteur pédagogique
Fiche E – Point d’étape Rapport entre le stagiaire et le tuteur pédagogique
Fiche F : grille d’auto-évaluation du stage
Fiche G : grille d’évaluation de la structure d’accueil par le stagiaire
Ces documents doivent être complétés par le stagiaire et présentés aux responsables concernés. La fiche A est à soumettre au professeur tuteur, puis sera adressée à Mme Carine Moin. Le stagiaire devra informer systématiquement le professeur responsable des stages du déroulement de la procédure.
Informations complémentaires
Il incombe au stagiaire de se garantir au titre de la responsabilité civile auprès d’un assureur (assureur habitation, banque, mutuelles étudiantes). Pour les stages à l’étranger ou en Outre-Mer, il s’engage à souscrire un contrat d’assistance et un contrat d’assurance individuel accident.
Pour plus d’information, consulter le lien suivant : http://www.univ-paris8.fr/Stages
La validation du master et le mémoire de stage
Le mémoire (ou rapport) de stage est déposé au secrétariat de l’IFG au moins 3 semaines avant la soutenance.
Il comprend une rédaction de 40 pages au moins, des illustrations et des cartes à différents niveaux d’analyse. Il présente une introduction, un plan structuré et argumenté, une conclusion, des annexes, une bibliographie, un inventaire des sources primaires, une table des documents (photographies, graphiques, cartes, etc.), une table des matières. À titre indicatif, le plan du mémoire peut suivre la démarche suivante :
I- Les missions du stage au sein du service concerné
1. Présentation de l’entreprise/Ministère et du service
2. Les missions dédiées pendant le stage
3. La mise en œuvre des missions
II- Etude d’un cas : le raisonnement géopolitique dans l’activité du stagiaire
1. La méthodologie employée et le traitement des sources
2. Démonstration de l’étude de cas
3. L’interprétation des résultats de la recherche
III- Les apports et les spécificités du stage
1. Renouvellement et approfondissement des savoir-faire
2. L’apport en termes de compétences au sein du service
3. L’environnement de travail
Stage MAE
Il vous est possible de faire un stage dans le cadre du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.
Avant tout, vous devez avoir l’accord pédagogique de votre directeur de recherche puis en informer le secrétariat qui vous communiquera le code d’accès.
Une fois vous être assuré que le stage auquel vous avez envisagé de postuler correspond bien aux exigences pédagogiques et administratives de votre établissement, vous devez donc lui transmettre le formulaire qui se trouve attaché à l’offre de stage pour qu’il complète la partie qui lui est réservée.