Géopolitique : la longue histoire d’aujourd’hui
L’ouvrage d’un « grand » de la géopolitique
Désormais, les événements diplomatiques, militaires, économiques, sociaux ou culturels ne peuvent être lus qu’à travers le double prisme de la mondialisation et de la géopolitique.
Ce livre a pour objectif de montrer – pour chaque pays – comment les ambitions et les conflits s’expliquent à la fois par l’histoire, ancienne et récente, et par les conséquences – les contrecoups – que ces phénomènes locaux ont de plus en plus sur l’ensemble de la planète. En géographe autant qu’en historien, Yves Lacoste analyse les situations contemporaines à partir de deux notions fondamentales, le pouvoir et le territoire, auxquelles s’ajoute l’idée-force d’État-nation. Pour lui, en effet, on ne peut comprendre la géopolitique sans prendre en compte la revendication propre à chaque peuple, à chaque nation, celle de son indépendance.
Débutant sur une histoire passionnante du mot « géopolitique », l’ouvrage se poursuit par une longue description de l’« hyperpuissance », c’est-à-dire des États-Unis. Il se poursuit par une présentation des objectifs géopolitiques des autres grandes puissances du monde, pays européens, Brésil, Russie, Japon, Chine, Indonésie et Inde. Il aborde enfin les « points chauds » d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de zones géographiques – Afrique, Irak, Iran, Israël, Asie centrale – ou de problèmes brûlants comme l’islamisme ou le pétrole.
Appuyé par des cartes privilégiant les effets d’échelle ou les chronologies historiques, ce livre permet au lecteur de se retrouver dans l’immense complexité des enjeux nationaux et internationaux.
Géopolitique, la longue histoire d’aujourd’hui : un ouvrage de référence et de réflexion offrant une vision personnelle et forte du monde contemporain.
Yves Lacoste, professeur émérite à l’université Paris-VIII, fondateur, en 1976, et directeur de la revue Hérodote, est l’auteur de nombreux ouvrages, dont La Géographie, ça sert d’abord à faire la guerre et Vive la Nation, destin d’une idée géopolitique, et le directeur du Dictionnaire de géopolitique. Il est aussi lauréat du prix Vautrin Lud, décerné lors du Festival international de géographie 2000.
19 x 26 cm, 236 pages, 150 cartes, broché, 35 €