Hérodote // Géopolitique de la mer Rouge

La nouvelle parution de la revue Hérodote, intitulée « Géopolitique de la mer Rouge », coordonnée par Béatrice Giblin, ancienne directrice de l’IFG et professeur des universités, propose une analyse approfondie des tensions et crises qui traversent cette région stratégique.
Couloir de navigation international, la mer Rouge est un espace essentiel aux échanges mondiaux, attisant ainsi convoitises et rivalités. Mais au-delà de son importance géopolitique à l’échelle globale, elle constitue aussi une véritable « Méditerranée », reliant ses rives et influençant leurs arrière-pays. Cette dynamique attire de nombreux acteurs, qu’ils soient locaux, régionaux ou internationaux, dans une compétition pour son contrôle.
Ce numéro de Hérodote se distingue par son approche multi-niveaux. Si les études sur la mer Rouge évoquent souvent les rivalités entre puissances extérieures, cette publication met en lumière les jeux d’acteurs aux échelles régionale et locale. À travers des contributions portant sur chaque État riverain ainsi que sur des thèmes transversaux, les auteurs offrent des clés de compréhension essentielles pour appréhender la complexité de cet espace en perpétuelle recomposition.
>> Le numéro est disponible ici ! <<
Tag:beatricegiblin, geopolitique, giblin, Hérodote, IFG, merrouge, risques, strategie