Hérodote // Géopolitique de la mer Rouge

La nouvelle parution de la revue Hérodote, intitulée « Géopolitique de la mer Rouge », coordonnée par Béatrice Giblin, ancienne directrice de l’IFG et professeur des universités, propose une analyse approfondie des tensions et crises qui traversent cette région stratégique.
Ce numéro se propose d’éclairer les facteurs de tension et de crises ayant la mer Rouge comme théâtre, à travers des contributions traitant de chaque État riverain ou de thèmes transversaux. La mer Rouge, couloir de navigation internationale, et à ce titre enjeu stratégique à l’échelle globale, est, en effet, d’abord une ” Méditerranée “, c’est-à-dire une aire de civilisation reliant ses rives et exerçant une attraction sur leurs arrière-pays, ce qui ne va pas sans susciter des convoitises et des compétitions pour leur contrôle.
Les études consacrées à la mer Rouge évoquent plus souvent les rivalités entre puissances périphériques, voire lointaines, que les jeux et enjeux des acteurs aux échelles régionale et locale. C’est donc à la mise en résonance de ces différents niveaux d’analyse que s’attachent les auteurs afin de donner quelques clés de compréhension.
>> Le numéro est disponible ici ! <<
Tag:beatricegiblin, geopolitique, giblin, Hérodote, IFG, merrouge, risques, strategie