The Human Factor in the Geopolitics of the Internet, by Louis Pétiniaud
Louis Pétiniaud, docteur et post-doctorant à l’IFG de l’Université Paris 8 et au centre GEODE, a participé à la conférence RIPE86, rencontre bisannuelle organisé par l’organisation RIPE (Réseaux IP Européens), organisme majeur de la gouvernance d’Internet.
Dans cette intervention, Louis Pétiniaud présente les résultats d’un projet de recherche sur la connectivité en Asie Centrale. Il détaille comment cette connectivité, définie comme la capacité à assurer un accès à l’Internet mondial, est dépendante de logiques géopolitiques post-impériales (russe et soviétique). Il discute de l’apport d’un terrain effectué au Kirghizistan en mai 2022 sur notre compréhension de la géographie et des dynamiques géopolitiques qui façonnent les réseaux Internet. Il met notamment en évidence l’influence de la guerre en Ukraine sur la manière dont les acteurs locaux perçoivent ces questions, et notamment la nécessité de diversifier les chemins d’accès à Internet. Enfin, il propose quelques suggestions pour établir des relations plus durables entre les acteurs locaux et le centre de coordination de RIPE.
Tag:connectivite, geode, geopolitics, geopolitique, IFG, internet, louispetiniaud, Paris8, petiniaud, ripe, ripe86, ukraine