« Information de guerre / guerre de l’information » : conférence pour les 10 ans de l’IFG
À l’occasion du dixième anniversaire de l’Institut Français de Géopolitique, nous avons l’honneur de vous inviter à un débat organisé en partenariat avec le journal Le Monde :
« Information de guerre / guerre de l’information »
Mardi 16 octobre 2012 de 17h à 19h,
à l’Institut national d’histoire de l’art,
2 rue Vivienne, 75002 Paris
•
Ouverture par Yves Lacoste
Débat modéré par Béatrice Giblin
Avec :
Michel Foucher (ENS) — Alain Frachon (Le Monde)
Olivier Da Lage (RFI, FIJ) — Thierry Rousselin (Géo212)
•
Inscription gratuite par mail :
Piratage des ordinateurs du Pentagone par la Chine, rivalités pour le contrôle des systèmes de navigation par satellite, cyber planning d’Al Quaeda… Le contrôle et l’utilisation stratégique de l’information et des cartes dans le cadre de conflits géopolitiques deviennent de plus en plus cruciaux pour emporter des victoires ou se défendre des attaques. L’attaque et la défense de l’infrastructure de l’information d’un État moderne, y compris les marchés boursiers, bancaires, les télécommunications, le contrôle du trafic aérien, et de l’électricité nécessitent une connaissance des réseaux autant que des territoires. Les États modernes, les plus dépendants des ordinateurs, sont de plus en plus vulnérables à de telles attaques, mais on a vu aussi avec les « printemps arabes » que les États autoritaires pouvaient aussi être soumis à une guerre de l’information par les réseaux sociaux. Les Américains ont théorisé sous le nom Information warfare cette « guerre de l’information », qui existe depuis que la guerre elle-même existe, mais dont la portée et les enjeux sont démultipliés par l’Internet. Les journalistes, par leur collecte, leur traitement et leur diffusion de l’information, jouent un rôle essentiel dans l’évolution de ces conflits et sont au cœur aussi bien de l’information de guerre que de la guerre de l’information. L’Institut Français de Géopolitique explore ces nouvelles formes de rivalités géopolitiques à l’occasion de ses dix ans.
Thèmes abordés :
- La cartographie des conflits armés, enjeux de la représentation cartographique, modalités et enjeux du « data journalisme »
- Le pouvoir et les citoyens : Information warfare et réseaux sociaux
- Le journaliste et les réseaux sociaux : facebook, twitter, des réseaux d’informateurs ?
- Chercheurs et journalistes : quels rôles ? quelle complémentarité ?
- Les conséquences de l’immédiateté de l’information