La dissuasion nucléaire française en questions, avec Héloïse Fayet

Alors que les discussions entre la Russie et les États-Unis se poursuivent, la France envisage la dissuasion nucléaire comme un outil de protection pour l’Europe. Ce thème est au cœur des échanges sur le plateau de France Inter, où Héloïse Fayet, doctorante en géopolitique à l’IFG Lab et membre associée à GEODE, intervient aux côtés de Louis Gauthier, magistrat à la Cour des comptes et ancien secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale. Invités de l’émission le mardi 18 mars, ils débattent des enjeux de la dissuasion nucléaire française.
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, ses déclarations sur un possible retrait des forces américaines d’Europe inquiètent profondément l’Union européenne. Face à cette incertitude, la France cherche à affirmer son rôle stratégique en s’appuyant sur sa propre dissuasion nucléaire, plutôt que de compter exclusivement sur la protection américaine, jusqu’ici un pilier de la sécurité européenne.
Comme l’explique Héloïse Fayet, « lorsque des militaires français sont déployés sur le flanc Est de l’Europe, notamment en Estonie et en Roumanie, nos partenaires locaux y voient une manifestation concrète de la dissuasion nucléaire française. »
Mais cette perception suffira-t-elle à garantir la sécurité du continent face aux nouvelles menaces ?
>> Par ici pour en savoir plus ! <<
Tag:etatsunis, fayet, heloisefayet, IFGlab, russie