La souveraineté numérique, avec Kevin Limonier

Lors d’un entretien avec Marc López Plana, directeur d’Agenda Pública, Kevin Limonier, directeur adjoint de GEODE, maître de conférence à l’Institut Français de Géopolitique (IFG) et co-fondateur de Cassini, livre sa réflexion sur les enjeux de la souveraineté numérique. Fondée en 2010, Cassini est une entreprise qui analyse les dynamiques de pouvoir dans le cyberspace à travers des cartes, en partenariat avec Agenda Pública. Limonier insiste sur le fait que les plateformes numériques, y compris les réseaux sociaux, sont des territoires géopolitiques à part entière.
“C’est [un endroit] où nous passons désormais une bonne portion de notre temps, où nous intéragissons les uns avec les autres et – nécessairement – c’est un espace qui peut être cartographié”.
Pour comprendre la souveraineté numérique, Limonier propose de considérer le cyberspace comme une succession de couches : physique, de routage, logicielle et des réseaux sociaux. Cette approche est au cœur des travaux de Cassini, en lien avec le laboratoire Géode de l’Institut Français de Géopolitique, qui produit des cartes détaillées du cyberspace.