le 1er prix de la réflexion stratégique du CSFRS ” Louis PETINIAUD”
Toutes nos félicitations à Louis Pétiniaud pour avoir obtenu le 1er prix de la réflexion stratégique du CSFRS, le 1er décembre 2015, lors des VIèmes Assises Nationales de la Recherche Stratégique pour son article sur L’escalade ukrainienne, du Maïdan à la guerre. Analyse des origines d’une crise régionale.
Louis Pétiniaud est doctorant à l’Institut Français de Géopolitique – Paris 8 et jeune chercheur du réseau de la Chaire Castex de cyberstratégie. Il a réalisé son mémoire de fin d’études à l’IFG sur La crise ukrainienne en 2013-2014 : La catalyse externe d’une fracture nationale, révélatrice d’un nouveau paradigme de la politique étrangère russe, sous la direction d’André Filler et Frédérick Douzet et concentre ses recherches actuelles sur les recompositions géopolitiques dans l’espace de la mer Noire suite à l’annexion de la Crimée par la Fédération de Russie.
Le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégique (CSFRS) souhaite promouvoir, par le biais de ce prix, la réflexion sur les questions stratégiques et leurs conséquences sur la défense et la sécurité. Le prix vise à récompenser, notamment, des approches prospectives nouvelles croisant plusieurs disciplines de recherche.