Les colons de gauche dans les territoires occupés par Israël depuis 1967
Working-atlas, par Claire Lamy
L’analyse de la répartition spatiale des colons de gauche est primordiale pour comprendre leur présence en territoires occupés.
Le travail cartographique suivant vise à mettre en évidence cette répartition à l’aide de plusieurs découpages de l’espace géographique. Différents niveaux d’analyses sont ainsi présentés, de l’ensemble le plus vaste à une zone plus précise (3 niveaux de zoom). Le premier niveau d’analyse englobe l’ensemble des territoires occupés (Bande de Gaza, Cisjordanie et plateau du Golan). Le deuxième niveau distingue chacun de ces territoires. Le troisième niveau scinde la Cisjordanie en 3 ensembles distincts.
La distribution spatiale de l’électorat de gauche dans les colonies est présentée à l’aide de deux types de cartes :
− des cartes représentant les résultats électoraux par colonie au cours des 10 dernières années et couvrant les 4 dernières élections législatives (1999, 2003, 2006 et 2009).
− des cartes « sociologiques » qui fournissent des informations sur les colonies en termes de caractéristique communautaire, type de colonie et année de création.
Les cartes « sociologiques » sont des outils pour une meilleure lecture des résultats électoraux. On observe qu’il existe un lien étroit entre le type de colonie, le type de communauté, l’année de création et la manière dont ses habitants votent.