« Les territoires urbains face aux défis de la ségrégation – Etats-Unis-France »
L’université de Cergy-Pontoise, en partenariat avec l’Institut français de géopolitique (université Paris-VIII) et l’université de Californie de Berkeley, organise les 8 et 9 décembre 2005, le premier colloque international de géopolitique urbaine en France, sur le thème :
« Les territoires urbains face aux défis de la ségrégation – Etats-Unis-France »
« Violences urbaines », « ghettos », « apartheid », « gated communities »… Le vocabulaire qui est appliqué de plus en plus à l’évolution de la ville en France suggère que notre pays connaît des évolutions similaires à celles qu’ont connu les États-Unis. De leur côté les experts notent une tendance à la « spécialisation des territoires » ou un « renforcement de la structuration sociale de l’espace ».
En effet les États-Unis et la France connaissent à la fois une forte immigration et une ségrégation de plus en plus marquée. Les populations se regroupent de plus en plus, de façon volontaire ou subie, sur des territoires distincts, en fonction de leur niveau socio-économique, de leur appartenance ethnique, voire de leurs affinités politiques ou religieuses.
Cette aggravation de la ségrégation a de multiples conséquences : développement de la violence et des émeutes urbaines, tendance au communautarisme, poussée de l’intégrisme religieux, dégradation physique des quartiers, inégalité croissante entre les territoires en termes de richesse et de ressources, etc. – autant de phénomènes qui ont incontestablement une dimension politique.
Appréhender ces évolutions sous un angle géopolitique – en prenant en compte les rivalités de pouvoir qui s’exercent sur ces territoires -, peut permettre aux responsables politiques et aux acteurs sociaux de mieux les comprendre et de mieux y faire face. Le colloque se déroulera autour de quatre axes principaux : les mesures de la ségrégation, les dynamiques ségrégatives, l’impact politique de la ségrégation, les politiques urbaines face à la ségrégation.
Contact : Frédérick Douzet, université de Cergy-Pontoise, douzet@wanadoo.fr