L’IFG au Forum Innovation Défense 2023
Le Forum Innovation Défense (FID) est le rendez-vous incontournable de l’innovation militaire. Organisé par le ministère des Armées, cet événement annuel constitue une plateforme d’échange majeure, réunissant chercheurs, industriels, PME et investisseurs autour d’une centaine de projets novateurs.
La cyberdéfense, un enjeu mondial et une priorité nationale, a été mise à l’honneur par Yolaine Cathelineau et Charlotte Escorne, chercheuses à l’IFG, Clotilde Bômont, docteure en géographie politique et chercheuse sur les enjeux géopolitiques du numérique à l’IFG et à l’IRSEM. Chacune a exploré les aspects de la cyberdéfense à travers diverses perspectives.
Leur travaux contribuent à l’objectif central du FID qui est d’anticiper et de répondre aux menaces actuelles et futures.
Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, souligne d’ailleurs l’importance de la recherche pour préparer les guerres à venir : « Rien ne serait plus dangereux que de nous préparer à la guerre de demain avec les moyens d’hier. Préparer les guerres de demain ne se mesure pas uniquement à l’aune des montants investis. Il s’agit également de s’organiser pour anticiper et innover. »