« L’intégration des immigrés en Andalousie : une analyse géopolitique ” par Thibaud de Fortescu
Sous la direction de : Barbara Loyer (PR), Aron Cohen (PR)
Jury composé de : Nacima Baron-Yelles (PR), Aron Cohen (PR), David Giband (PR), Barbara Loyer (PR), Béatrice Mesini (CR CNRS)
vendredi 13 décembre 2013 à 14h30 À l’Université Paris 8, 2 rue de la Liberté, Saint-Denis Bâtiment B, salle 106 Accès : Métro ligne 13, arrêt Saint-Denis Université
La soutenance sera suivie d’un buffet auquel vous êtes conviés.
Dans la mesure du possible, merci de confirmer votre présence par mail.
Résumé :
L’Andalousie est une région-frontière située au sud de l’Espagne, à 14 km du Maroc. A la fois frontière sud de l’Espagne et de l’Union Européenne, la région est au cœur de dispositifs nationaux et internationaux visant à réduire l’immigration irrégulière. Cette thèse interroge les problématiques géopolitiques de l’intégration des immigrés en Andalousie et, dans cette perspective, le fait d’être une région-frontière joue un rôle essentiel car cela influence la représentation du fait migratoire et la nature de l’immigration.
Cette thèse s’appuie sur un travail effectué dans deux territoires : le Poniente almeriense et la ville de Séville. Les grandes différences entre ces deux territoires sont nombreuses. Le Ponientecompte plusieurs communes ayant plus de 30% d’immigrés, ces derniers étant venus travailler dans le secteur clé de l’économie locale : l’agriculture intensive. Séville, capitale régionale, connaît une immigration moindre à l’échelle de la ville mais certains quartiers sont d’ores et déjà très concernés comme en témoignent des rues où se succèdent les commerces dits « ethniques » et où les immigrés représentent plus de 30% de la population. L’immigration est un phénomène complexe et multiple. En Andalousie, les immigrés sont originaires de nombreuses aires géographiques mais la diversité migratoire va au-delà de la simple diversité de nationalités et la nature de l’immigration varie selon les contextes locaux. Cela influe directement sur les problèmes soulevés et sur les politiques publiques mises en place. A ce titre, l’analyse des politiques développées par les pouvoirs locaux et régionaux est essentielle pour prendre la mesure de l’impact de l’immigration.
mots-clés : géopolitique, immigration, intégration, frontière, ségrégation