Marie-Gabrielle Bertran obtient sa thèse
Marie-Gabrielle Bertran, doctorante à l’IFG et chercheuse associée GEODE, a soutenu en décembre 2024 son travail de recherche intitulé « La souveraineté numérique en Russie : analyse géopolitique des enjeux et limites de la stratégie de cyber-puissance russe », dirigée par Frédérick Douzet et Kevin Limonier.
Elle y explore les ambitions de la Russie en matière de numérique et les défis qu’elle rencontre dans ce domaine stratégique.
Diplômée d’un Master en Géopolitique (Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8) et d’un Master de Philosophie (Paris IV – Sorbonne), Marie-Gabrielle s’est spécialisée dans les enjeux numériques en Russie, avec des recherches sur le Runet et les logiciels libres dès 2017.
Ce travail a été réalisé dans le cadre du programme doctoral Relations internationales et stratégie de la La Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS) qui a soutenu 36 jeunes chercheurs en 2024, confirmant son rôle essentiel dans l’avancement de la recherche stratégique en France.