Menace informationnelle et cyberdéfense, avec Yolaine Cathelineau
Yolaine Cathelineau, doctorante à l’IFG, rédige une thèse sur les représentations de la menace informationnelle et ses implications pour la cyberdéfense française. Dans un entretien avec le NEMRODS, elle analyse comment les perceptions du cyberespace influencent les décisions stratégiques.
Les débats sur le rôle du cyber ont évolué depuis les années 1990, initialement centrés sur la menace d’un “nouveau Pearl Harbor”, pour reconnaître son utilisation diversifiée dans des contextes politiques variés. Les États utilisent le cyber dans une compétition stratégique pour éviter le seuil de l’agression armée, remettant en question la notion de “cyberguerre”, avec des menaces émanant à la fois des États et des acteurs cybercriminels.
Depuis les années 2010, les États occidentaux se confrontent aux menaces dans l’espace informationnel, comme l’ingérence russe dans les élections américaines de 2016, ce qui a nécessité une révision des politiques de sécurité et de défense pour répondre à cette complexité, notamment en matière de régulation des plateformes et de lutte contre la désinformation.
>> Pour en savoir plus, c’est ici ! <<