Nouvelle tentative d’assassinat de Donald Trump, avec Maxime Chervaux
Maxime Chervaux, professeur agrégé d’anglais et chercheur à l’IFG, a accordé une interview à Public Sénat pour analyser la récente tentative d’assassinat contre Donald Trump, survenue peu après une première attaque déjouée. Ces deux incidents révèlent une recrudescence alarmante de la violence politique aux États-Unis, une situation qui rappelle la gravité des années 1960 marquées par les assassinats de figures politiques comme John F. Kennedy, Robert Kennedy et Martin Luther King. Ce phénomène de violence s’est intensifié sous les mandats de Trump et Biden, dans un climat de polarisation politique extrême.
La montée de la violence politique trouve ses racines dans la polarisation croissante des États-Unis depuis les années 2000, avec des divisions économiques, raciales et identitaires exacerbées. Ce climat de défiance envers les institutions a été amplifié sous la présidence de Barack Obama avec l’émergence du Tea Party, mouvement qui a jeté les bases du soutien à Donald Trump. Depuis, les attaques contre la légitimité des élections et des institutions se sont multipliées, alimentant un terreau favorable à la violence.
>> Lire l’interview complète ici ! <<
Tag:assassinat, biden, chervaux, éléctions, etatsunis, harris, maximechervaux, polarisation, politique, publicsenat, trump, USA